J 0,5 Moscou – Moscou

Et voilà l’aéroport de Moscou au petit matin…

Le jour est déjà levé alors qu’il est un peu moins de 6 heures (heure de Moscou).

Vol tranquille hier soir et pas de mauvaise surprise en arrivant : le tapis à bagages de mon vol était juste à côté de la livraison des « hors-formats ». Le carton du vélo est arrivé au moment où je venais de récupérer mon sac.

Sortie un peu chaotique avant le déballage, remontage de la potence, des pédales et l’installation des sacoches et sac sur le vélo. Merci au petit cutter MMS et à Anne qui avait eu la bonne idée de le glisser dans ma poche hier.

Le temps de tout mettre en place et il a fallu tout enlever pour installer le vélo dans l’estafette qui assure la liaison entre le terminal et l’hôtel.

Un café, une douche et au lit pour une (courte) nuit de repos.

Ce matin il a l’air de faire grand-beau et il y a « un peu » de rangement à faire dans la trentaine de kilos de bagages sur le vélo…

La carte SIM russe (Beeline) est en place dans mon téléphone… super 👍

Paradoxalement le réseau cellulaire fonctionne mieux que leWIFI de l’hôtel, allez comprendre !

Fin de la première « journée » (qui en fait a commencé à 12H…) à l’étape prévue : Otel OK dans le quartier des métallos à la sortie de Moscou.

Pour faire court ça n’était pas une excellent idée de traverser Moscou un jour de festivités nationales. Certes c’est intéressant de voir une telle ferveur vis-à-vis des anciens combattants mais au niveau circulation c’est un casse-tête russe ! Tout le centre de Moscou était fermé à la circulation : impossible de descendre depuis la gare de Biélorussie vers le Kremlin, l’artère principale étant transformée en marée humaine avec, à chaque carrefour, des portiques de contrôle où il m’aurait fallu défaire toutes les sacoches de mon vélo. Après m’être entêté au croisement de Tverskaïa et du boulevard Strastnoy j’ai fait un assez long détour et j’ai fini par emprunter un boulevard circulaire un peu plus au nord. J’adore le bruit que font les pneus cloutés des gros 4×4 moscovites… Au moins on entend le danger arriver ☹️🤨

Ensuite l’arrivée dans le grand parc sous Ismaelova est un havre de paix… entre poussettes, trottinettes, patins à roulettes. Tous les ustensiles en « ettes » s’étaient donnés rendez-vous sur une belle allée ombragée

Ensuite c’est un petit dédale dans la banlieue de Moscou en passant sous ou sur toutes les grandes artères. A chaque fois des escaliers bien sympas comme celui-ci :

Ces escaliers sont aménagés avec une rampe pour les 4 roues d’une poussette mais pas laisser passer un vélo avec sacoches. Conclusion : on porte ! Et parfois (ça m’est arrivé 2 fois) on est aidé par un passant.

Большое спасибо, товарищи

Et pour finir une voie ferrée (celle du Transsibérien ?) à traverser en pleine voie

En attendant j’ai une chambre, une douche et je vais maintenant passer en mode veille… la journée de demain sera plus longue !

24 réflexions sur « J 0,5 Moscou – Moscou »

  1. Allez on est tous avec toi ! C est super on a notre petit journal tous les jours 😉 et n oublie pas le scrable en pedalant !

    J’aime

  2. Ya iniciada la aventura real de peregrino ruso, te deseamos BUEN CAMINO y que lo disfrutes totalmente.
    Iremos conociendo un poquito de Rusia a través de tu pedaleo y experiencia.
    Un abrazo desde España

    J’aime

  3. Bon et bien voilà, c’est l’aventure avec ses aléas.
    Ben oui, tu es là pour tracer, pas pour faire du tourisme, non mais alors !
    P.S.: problème sur les vidéos, mais bon, c’est une bonne chose si le déballage du vélo s’est bien déroulé. 😜

    J’aime

      1. Heures WordPress de plus en plus bizarre…
        Je te mets un commentaire à 6h44 et tu m’y réponds à 6h34 !
        T’es vraiment très très fort !!
        🤔

        J’aime

  4. Bonjour Stéphane, comment ça va ?? quel temps fait’il froid et pluie comme chez nous , je regarde feuille de route mais je ne trouve pas vos derniers commentaires, je vais chercher et souhaitait vous envoyer mon soutient pour cette semaine qui commence bisous

    J’aime

Laisser un commentaire