J 09 de Kazan à Katmysh

19 Mai 2018

Journée très agréable pour un cycliste avec un vent favorable et peu de dénivelés positifs.

La sortie de Kazan s’est faite sans la moindre difficulté, avec un petit passage devant le stade où les Bleus vont entamer leur Coupe du Monde le 14 Juin sauf erreur.

Ensuite quelques « likes » non-virtuels de la part de passants ou d’automobilistes : ça fait plaisir et on se sent réellement supporté quand un chauffeur de camion fait le V de la victoire où qu’une personne attendant le bus serre les deux mains au-dessus de sa tête en signe d’encouragement.

Et pour finir une image qui grossit dans mon petit rétroviseur, improbable mais qui se révèle être vraie : un autre cyclotouriste sur la même route que moi…

C’est Sven, un jeune allemand de 38 ans, qui vient de Hanovre et fait route vers Omsk.

Pendant deux heures nous allons rouler ensemble, essayant d’échanger malgré le bruit des camions. Nous avons en plus de la chance : l’autoroute est en travaux avec un basculement de chaussée mais la partie en travaux est tout à fait roulable et nous empruntons pendant près de 20 km une piste cyclable de 40 mètres de large.

Sven part tout les ans pendant un peu plus d’un mois faire du vélo dans le monde entier : pays scandinaves, Singapour, New-York – San-Francisco sont déjà à son palmarès.

Il a un vélo chargé légèrement (comparativement au mien en touts cas) car, sur son trajet jusqu’à Omsk, il ne campera pas. Donc beaucoup de matériel (et de poids) en moins…

Du coup ses étapes sont plutôt de 185 km, qu’il effectue à une moyenne de 20 km/heure. Plus les arrêts, ça fait des journées de 12H : 8H – 20H30.

Au passage il m’explique qu’il a déjà fait une tentative de venir en Russie en passant par le Bélarus mais, selon son expérience, c’est impossible de passer en Russie en vélo en venant de Bélarus… bon à savoir !

Son vélo est équipé d’un système original de vitesse dans le pédalier (18 vitesses), une transmission par courroies, pas de dérailleur arrière. Inusable mais irréparable ; en cas de pépin mécanique, c’est retour chez le fabriquant… ce qui fait réfléchir. Mais Sven semble confiant dans la deutsche Qualität.

Après une vingtaine des killomètres pendant lesquels j’ai mis un point d’honneur à ne pas le lâcher et à assumer des relais réguliers, nous faisons halte dans un Kofé où je me rends compte que les connaissances en Russe de Sven sont encore inférieures aux miennes. Ça parait impossible mais pourtant c’est vrai… ça ne l’empêche pas de commander son litre et demi de Fanta orange (sa boisson de référence) et de prendre comme moi du bortch, saucisse-macaroni.

Après le déjeuner, échange des adresses mails, photos et nous prenons congé car je sais qu’il roule plus vite que moi et je ne vais pas « passer dans le rouge » en permanence pour frimer. En plus il prend une route plus au sud vers Oufa. Mais nous devrions, d’après nos road books respectifs, nous retrouver à Iékaterimbourg.

Nous avons déjà fait plus de 80 km sans la matinée depuis Kazan, je trouve ça pas mal.

Il m’en reste un peu moins de 40 à faire, ce qui me promet une arrivée pas trop tardive dans l’hôtel que j’ai noté sur Google.

Et j’arrivé tranquillement à 16H à destination. Une petite photo d’un superbe plantigrade en cage (c’est vrai qu’ils sont gros les ours…)

Je prends possession de ma chambre, de la douche qui l’accompagne et maintenant repos !

5 réflexions sur « J 09 de Kazan à Katmysh »

  1. C est toujours aussi passionnant ton voyage ! Tous les jours on attend de tes nouvelles
    Felicitation tu es notre heros !!!
    Continue c est top
    😘😘😘😘🚴‍♂️🚴‍♂️🚴‍♂️🚴‍♂️🚴‍♂️

    J’aime

Laisser un commentaire