J 27 Abatskoe – Krutinka

Mercredi 6 Juin 2018

L’administrator de mon bâtiment dans l’hôtel Abat, mention spéciale « gentillesse-serviabilité » pour elle.

Dans le Tour de France on dirait « journée de transition », non pas que je me prenne pour un coureur du Tour de France mais aujourd’hui je change d’heure !

Je passe à l’heure d’Omsk, soit +4 heures par rapport à l’heure française.

Il faut dire que je suis pas mal à l’Est puisque je suis sur le même méridien qu’Astana (Kazakhstan) ou Islam Abad (Pakistan).

J’ai déjà dépassé Kaboul en Afghanistan, preuve que notre planète est un petit terrain de jeu.

Mais à mon échelle les kilomètres comptent quand même et aujourd’hui je n’ai que 84 kilomètres à faire.

Et ça tombe bien parce qu’outre l’heure en moins, aujourd’hui je suis un peu gêné par le vent, l’état de la route et des zones de travaux avec sens de circulation alternée ou rainurage.

Le paysage me fait toujours penser à la Sologne : des zones marécageuses, des bosquets, des zones de forêt, des champs bien cultivés, des prairies…

En partant d’Abatskoe je fais une photo de la rivière Ishim qui coule à l’Est de la ville :

Je fais même une petite vidéo… quand une voix, sortie de hauts parleurs disposés sur le pont, m’enjoint de quitter prestement les lieux…! Je ne sais pas ce que cette rivière et ce pont avaient de particulier mais visiblement j’étais en infraction avec un règlement quelconque.

En cours de route deux motards anglais me doublent et s’arrêtent 200 mètres plus loin pour bavarder avec moi. Ils partent en Mongolie. Vigoureuses poignées de mains, échanges de souhaits de bonne chance et on se quitte après avoir fraternisé quelques instants. Ça fait du bien !

Je fais 74 km avant de trouver de quoi me restaurer

Je suis au km 427 (depuis Tioumen). Hier j’avais déjeuné au km 297… c’est pratique pour mesurer les distances parcourues.

Mais aujourd’hui il ne me reste que 10 kilomètres à faire après cette pause déjeuner pour arriver au motel Uyut.

En arrivant à destination je vois les camions qui « campent » sur le parking, à côté du quel de trouve un joli petit bois.

Donc je demande si je peux planter ma tente et venir, comme les routiers, prendre une douche… aucun problème.

Aussitôt dit, aussitôt fait..,

Ensuite la douche à 200 roubles (2,80 €) : salle de douche individuelle avec WC et lavabo, séche-cheveux. On vous donne une serviette, savon et thé plus du sucre !

Ensuite vite le dîner et au lit (un peu de blog à rédiger).

Demain j’ai prévu… d’avancer mais l’arrivée n’est pas encore très définie, je verrai en fonction de l’état de la route, du vent et du cycliste.

Encore merci à Laurent de Vannes qui me suit pas à pas, roue à roue devrais-je dire, du matin jusqu’au soir.

Et merci aussi à Boris qui suit avec attention ce périple sur la terre de ses ancêtres… жить казаками !

À bientôt !

10 réflexions sur « J 27 Abatskoe – Krutinka »

  1. bonjour Stéphane! J’attend chaque jour avec impatience de lire ton blog avec tes aventures! C’est la premiere fois que tu passe une nuit dans la tente! Anne Marie se join a moi en t’embrassant. ciao

    J’aime

  2. Première nuit sous la tente en Russie si je ne me trompe pas ? Quel plaisir de te lire tous les jours et de regarder les photos et les vidéos. Je suis en admiration !!

    J’aime

  3. Le savais-tu ? Pendant la guerre Napoléonienne de 1814, les cosaques stationnés à Paris entraient assoiffés dans les débits de boissons en criant : 6bICTPO, 6bICTPO….qui se prononce à-peu-près en français par BISSTRO, BISSTRO ….. qui veut dire VITE, VITE….Il n’en fallut pas plus pour dénommer ces fameux débits de boisson de …..BISTROTS (mot qui pour nous, « bon français », à toute sa signification!!!!)
    Alors sur ton chemin si tu passes à coté d’un débit de boissons russe…. ouvre la porte et crie : BISSTRO, BISSTRO (il paraît qu’ils connaissent!!!!).

    MICHEL

    J’aime

Laisser un commentaire