J 33 1071 Kafe Gostinitsa – Kozhurla

Mardi 12 Juin 2018

Si vous voulez vous faire une idée d’une ligne droite, en voici une bonne représentation :

Ce matin je commence par 14 km de travaux. Je vote une motion en faveur des ouvriers des travaux publics russes : ce sont mes meilleurs supporters ! Viva et applaudissements me sont servis par les équipes éparpillées le long du chantier.

Je n’en suis pas encore à signer des autographes, mais j’ai déjà un stylo prêt pour cet usage – si le besoin s’en fait sentir.

En attendant ils vivent à la dure. Voici une cantine qui date de… il y a quelques temps !

Mais le matériel utilisé pour refaire les bandes de roulement des routes est moderne et les chantiers ont l’air d’avancer bon train. Mais quand on a 10.000 km de ligne droite à entretenir, ça ne doit jamais se terminer.

Après une pause déjeuner au bout de 80 km, j’arrive à destination à 17H45 après 6 km d’une route qui a dû servir de terrain d’entraînement aux fameux chars T72 fabriqués à Omsk. Quatre heures plus tard j’ai encore les dents qui s’entrechoquent.

Arrivé à mon café-étape je n’ai pas d’autre choix que d’installer ma tente. Pas de bania ce soir, mais pas de douche non plus.

J’ai privatisé un petit auvent picnic. Je suis à 10 m du Кофе et ma tente se fond dans le paysage

(Elle est à gauche sur la photo…)

Repas simple et je rédige mon article de blog tranquillement.

Demain je dois trouver un hôtel à l’arrivée de mon étape.

En attendant faisons un peu le point sur le trajet de Michel Strogoff..,

J’ai laissé le courrier du tsar à Moscou avec, en poche, une missive de la plus haute importance à remettre à l’archiduc, frère du tsar, qui se trouve dans une situation fâcheuse à Irkoutsk, la grande ville juste avant le lac Baïkal.

Six mille kilomètres, et sans vélocipède.

Michel Strogoff, doté d’une identité d’emprunt, va prendre le train Moscou – Vladimir – Nijni Novgorod. Ces villes nous les avons traversées ensemble, donc vous connaissez un peu.

Mais dans le train Michel Strogoff rencontre une jeune fille, Nadia, qu’il prend sous son aile. La jeune Nadia va rejoindre son père exilé à Irkoutsk. Et lui apprendre la nouvelle du décès de son épouse, la mère de Nadia.

Arrivé à Nijni-Novgorod, la ville est bloquée et seul un officier du tsar, porteur d’un laissez-passer, peut sortir de la ville.

Michel Strogy fait passer Nadia pour sa sœur et ils embarquent sur la Volga, direction Perm.

C’est sur la Volga que Michel Strogoff voit des chalands « chargés à couler bas, noyés jusqu’au plat-bord » (comme ceux que j’ai vus à Omsk).

Ils atteignent Perm où la route se poursuit en telegue, voiture avec 3 chevaux, un cocher et deux passagers.

La route traverse l’Oural en direction de Ekaterinbourg.

Dans la traversée de l’Oural Michel Strogoff sauve Nadia qui n’a pu abattre un ours avec deux revolvers. Michel Strogoff d’un seul coup de couteau transforme l’ours en descente de lit.

Pendant ce temps le félon Ogareff a pris une autre route pour rejoindre Perm, route qui rejoint la route traditionnelle à Ishim (nous sommes passés là il y a peu…).

Les deux routes convergent vers Omsk, ville où Strogoff et Ogareff vont s’affronter… lors d’un prochain épisode !

A demain… si vous le voulez bien.

Au fait si l’envie vous vient d’aller faire un tour en Russie (coupe du monde de foot, croisière sur la Volga, traversée en vélo…) je vous recommande « Russie Autrement » qui s’est occupé de l’obtention de mon visa un peu spécial pour mon séjour de 3 mois. Nous avions utilisé leurs services pour un séjour plus court en fin d’année et là aussi ils s’étaient montrés très efficaces. Voici un lien vers le site de Russie Autrement.

4 réflexions sur « J 33 1071 Kafe Gostinitsa – Kozhurla »

  1. J’aime beaucoup ton campement de ce soir …très bucolique !!! Et les aventures de Michel Strogoff résumées par toi ….sont fort drôles !!!Je n’en n’avais pas ce souvenir … Belle nuit et bon vent à toi demain…Bizzzzz

    J’aime

Laisser un commentaire