Taons, moustiques et moucherons

Taons, moustiques et autres moucherons…

Depuis un mois et demi j’observe in situ les insectes volants.

J’avais été largement prévenu des invasions de moustiques, mais je dois dire que jusqu’ici le moustique russe me déçoit beaucoup… Pour faire court je le trouve apathique. Il se laisse facilement écraser sans le moindre cri de détresse. Les insecticides classiques ou les lotions en viennent à bout facilement. Donc ne criez pas haro sur le moustique russe. Sa seule force c’est son nombre : c’est évident que dans un nuage d’une centaine de moustiques , deux ou trois kamikazes vont échapper à votre vigilance et vous piqueront.

Mais on est loin des descriptions apocalyptiques que j’avais pu lire.

Beaucoup plus sérieux est le taon

Les taons surveillent des portions de route qui leurs sont attribuées par un soviet des taons. Ils vous attendent sur le secteur qui est le leur et vous accompagnent en général sur 2 ou 3 km puis s’en vont comme ils sont venus (s’ils sont encore vivants).

Pendant ces 2 ou 3 km les taons tournent autour du vélo (et du cycliste) pour le rendre fou (c’est leur tactique). Ils réussissent en général très bien leur stratagème et vous courrez le risque de quitter la chaussée ou de vous retrouver devant un camion qui veut vous doubler à cause des grands moulinets que vous faites avec les bras pour essayer de les chasser…

Ça ne sert à RIEN… vous n’attraperez jamais un taon qui virevolte autour de vous.

Il faut juste attendre qu’il vous pique 😬

C’est le seul moment où le taon relâche sa vigilance pour se repaitre de votre sang.

Et vous savez très bien quand le taon vous pique, car ça fait TRÈS mal !

C’est a cet instant précis qu’il faut exterminer l’adversaire.

Mais ne vous inquiétez pas, si vous avez eu la chance d’en écraser un ou deux, ou si par malchance vous vous êtes frappés comme un malade sans toucher le taon, une nouvelle occasion va bientôt se présenter à vous, car l’escadrille suivante est déjà en train de vous guetter et elle ne va pas tarder à arriver…

Le moucheron enfin…

Insecte volant insignifiant qui vous indiffère totalement jusqu’au moment où vous en prenez un dans l’œil.

Là vous comprenez que vous avez en face de vous une espèce qui date de l’époque soviétique car le moucheron russe tient dans ses petites pattes une faucille et un marteau.

C’est la seule explication que j’ai trouvée à la douleur que provoque cette misérable bestiole quand elle vous percute la cornée…

Parfois le moucheron devient carnivore et il vous mordille gentiment la peau… à ce moment là pensez aux ours et aux loups et remerciez le ciel d’avoir à faire à un moucheron… ça vous consolera tout de suite !

9 réflexions sur « Taons, moustiques et moucherons »

  1. Genial, ta manière de traiter le sujet des insectes volants. Ca m’a bien plu. Tu as un style littéraire interessant. A creuser….

    J’aime

    1. La prochaine fois on parlera des papillons… je me lancerai (sans filet) sur la trace de ces jolis insectes qui paient un très lourd (mais en même temps si léger…) à la circulation automobile 🤓

      J’aime

  2. Très drôle ton aparté sur les insectes volants . Tu étoffes encore ta carte de visite : Journaliste, Écrivain conteur, Humoriste, Photographe Cameraman, Sportif complet, et PDG à temps partiel.

    J’aime

    1. J’aimerais bien être un sportif plus accompli pour gagner une heure sur l’arrivée à l’étape, avoir un service de massage et une équipe de restauration. Ça m’éviterait de m’enduire moi-même de gel décontractant et de me faire cuire les mêmes pâtes chinoises tous les soirs. Mais il ne faut pas rêver 🤔

      J’aime

  3. Il est vrai que tu as un réel talent pour décrire et…écrire tes multiples pérégrinations…Et puis, les petites bêtes ne mangent pas les grosses…Et même si tu es attaqué par une horde d’insectes…dis-toi qu’ils sont en passe de disparaître à cause de la pollution…Ça devrait en partie…te consoler…Chez nous, il n’y a même plus de jolis papillons…Je plaisante et je compatis à ta douleur…
    Courage et belle journée…
    Bizzzzzzzzzzzzz

    J’aime

  4. Ça m’a couté 129 € pour ouvrir ma serrure, il a mis 2 minutes sous mes directives …car en fait il était électricien ??? Comme c’est la cinquième fois que cela m’arrive, je sais faire, mais je n’avais pas l’outil nécessaire, en fait un simple tournevis, que je vais maintenant « cacher » dans le local à poubelles, pour la…prochaine fois ! Comme dit mon voisin qui me dépanne en cas de perte de mes clés « vous êtes…un peu…étourdie ». J’ai 2 doubles dans mon bureau. Celui jeté dans le container va partir en recyclage…Car mon franchiseur n’était pas là pour le…récupérer !
    Bizzzzzzzzzz

    J’aime

  5. Avis aux assidus de la série et autres inquiets…
    Aujourd’hui dimanche 1 juillet 17h00 Stéphane est bien arrivé à son hôtel, mais à priori, pas d’Internet, ni wifi ni 3g.
    Il est en pleine forme !!

    J’aime

Laisser un commentaire