J 051 Zima – Zabituy (Забитуй)

Lundi 2 Juillet 2018

Réveil à 5 heures exactement comme le soleil :

Il suffit que je fasse un kilomètre pour retrouver une connexion internet correcte.

Donc aussitôt parti, aussitôt arrêté pour envoyer mon article de la journée du 30 Juin.

Cette formalité étant remplie je continue ma route avec ses hauts et ses bas, comme d’habitude pendant que le Transsibérien reste tranquillement toujours au même niveau, soit en contrebas de la route, soit en contrehaut.

Je ne sais pas comment ils ont fait pour rester toujours de niveau mais, pour un pauvre cycliste bien chargé, ça fait envie…

Après une longue montée (que le Transsibérien a dû contourner tranquillement), un grand bassin se découvre après un virage :

Tout en bas un petit Café m’attend pour un petit déjeuner ouzbek.

Le patron est très fier de me servir le thé dans un beau service ouzbek

J’en profite pour apprendre à dire « merci » en ouzbek : lamat (si j’ai bien compris).

Requinqué je repars pour me heurter à l’autre versant de ce bassin… je regrette de m’être alimenté juste avant cet effort.

Arrivé en haut une jolie vue s’offre à moi en regardant ce que je viens de monter :

:

Et encore de beaux paysages de Sibérie :

Vers une heures je fais la pause sous une petite tonnelle

Les tâches sur mon front ne sont pas de la saleté… mais le bronzage au travers des aérations du casque de cycliste !

Il me reste 10 ou 20 kilomètres à faire selon l’hébergement que je vais choisir pour ce soir.

En principe je ne suis pas pressé mais je sens qu’un orage se prépare et, ayant choisi l’option 20 kilomètres, je finis l’étape au sprint !

Et heureusement que je n’ai pas traîné car 10 minutes après l’arrivée à l’hôtel Baïkal… il pleut averse.

Un deuxième orage passe vers 19H…

Pendant ce temps là c’est le déluge à Irkoutsk paraît-il : Olesya, la guide que connaissent Françoise et Jean Louis, me dit sur Whatsapp qu’elle ne voit plus les immeubles en face de chez elle :

Espérons que demain ça va se calmer un peu…

Bonne fin de journée pour ceux qui sont à GMT + 2, bonne soirée pour Fabrice et Gaspar, mes fidèles lecteurs de Novossibirsk, ou pour Seb qui est, à Shanghai, à la même heure que moi.

Ah! Au fait, Benoît faisait remarquer dans un commentaire que j’avais passé les 5.000 kilomètres en vélo depuis le 10 Mai… c’est ma foi vrai et je peux vous dire qu’on ne s’en rend pas compte quand on est sur le vélo : c’est juste une question de nombre de jours. Tout le monde ne dispose pas comme moi du laps de temps pour faire un tel voyage : j’ai beaucoup de chance d’avoir des personnes fiables et autonomes pour pallier à mon absence (je les remercie 🙏), une compagne qui assume beaucoup de choses pendant que je joue au cycliste professionnel, une maman et des enfants qui ne stressent pas trop.

Pour le reste, pédaler c’est facile 😜.

8 réflexions sur « J 051 Zima – Zabituy (Забитуй) »

  1. Félicitons l’intendance qui s’occupe si bien de toi pendant ce périple…Et puis, même si tu es modeste, c’est quand même un bel exploit de ta part…Tu aurais dû mettre un tee-shirt UNICIS , tu nous aurais fait de la pub !!! Quant à moi, il n’y a de Sibérie que sous la neige et par -60° comme dans le livre de Troyat …C’est plus romantique….
    Bon vent pour demain.
    Bizzzzzzzzzzz

    J’aime

  2. Je vois beaucoup d’animaux quand tu traverse les campagne. Est ce que les chiens ne sont pas un problème ? Sont ils agressifs ? Personnellement j’ai un très mauvais souvenir…

    J’aime

    1. Au début de mon périple c’était mon angoisse numéro un et plusieurs fois j’ai bien cru me faire attraper par des gros chiens. Mais maintenant j’arrête de pédaler et parfois je descends de vélo. Ils font demi tour ou ils se calment un peu. Mais j’ai aussi un taser à portée de main… ce qui me donne un peu plus confiance en moi ! 😬

      J’aime

  3. Bon…. Stéphane ne soit pas si modeste! Ce n’est pas à la portée de n’importe qui ce que tu fais et tu nous régales tous les jours de tes aventures et de tes rencontres. 👍 Je vois que Benoît te suit de près sans parler d’Anne bien sûr 😉👍 Je pense qu’à ton retour tu vas pouvoir publier un super livre, tu as vraiment une belle écriture ! 👏 Bonne continuation, on t’encourage… Gros bisous 😘 Gérard et Françoise.

    Envoyé de mon iPhone

    >

    J’aime

    1. C’est trop gentil d’écrire ça…😊
      Ce matin je scrute le ciel, la météo (qui a l’air bonne). Il y a eu de l’orage toute la nuit et ça semble encore bien menaçant au lever du soleil. Je tente ma chance mais ça m’étonnerait que j’arrive à éviter la pluie aujourd’hui. Bizzzz

      J’aime

  4. Bonne dernière étape et bravo pour ce voyage que tu nous as fait partager généreusement 🙂 Avec tes envolées littéraires, blagues, photos et énigmes, tu nous as tenus (avec talent) en haleine pendant 2 mois. Tu nous as fait découvrir cette belle partie du monde et as démontré que la volonté est le plus puissant des moteurs. Merci et bravo ! Profitez bien des vacances avec Anne. On vous embrasse !
    Ton Sté-fan club 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire