J 11 Munayka à Agryz

21 Mai 2018

Un dicton marin dit que « petite pluie abat grand vent ». Je m’attendais donc ce matin à trouver un peu moins de vent, après l’averse tombée hier soir.

Il faudra juste que je me rappelle que l’endroit où je me trouve est suffisamment éloigné des zones marines pour que les dictons qui s’appliquent en mer n’ont aucun effet ici.

Donc ce qui a baissé ce matin ça n’est pas le vent mais la température. De la buée sort de ma bouche quand j’expire.

Pour moi c’est un signe de fraîcheur ambiante évident. Je me couvre d’un coupe-vent léger mais je conserve mon short.

Je vais regretter jusqu’à midi ce choix car il fait non seulement froid mais le vent n’a pas tellement baissé, sauf qu’il souffle de face maintenant.

Néanmoins je m’attelle à ma tâche de cyclotouriste avec optimisme et ardeur.

L’étape n’est pas très longue et sans point particulier donc j’ai le temps de vous faire une digression sur ma play-cyc-list (entendez par là ma liste de musiques favorites à écouter en vélo).

Elle va de Bashung à Françoise Hardy en passant par Christophe, Johny, Francis Cabrel… etc.

Donc c’est très éclectique mais je recommande vivement David Bowie dont le titre Modern Love permet de se surpasser dans les montées sérieuses. Je suppose que ça marche aussi pour d’autres sports mais pour le vélo c’est top !

Ensuite j’ai un titre fétiche pour démarrer c’est Tôt le matin de Gaël Faye. Je ne saurais trop vous recommander d’écouter les paroles de cette chanson : Gaël Faye est un grand écrivain et ses textes ont du sens, surtout quand vous décidez de quitter votre zone de confort. Tout ce que dit Gaël Faye dans cette chanson colle à mon projet…

Tous ses textes ont la force d’une poésie qui se bat avec des armes à fleurs, comme il le dit lui-même.

On m’a fait connaître récemment Pinetop Perkins (Pinetop is just top), extraordinaire virtuose de Boogie Woogie (je sais que je ne devrais pas le réduire à ça).

Sinon dans les musiques entraînantes, j’aime beaucoup Lescop. J’ai toujours aimé Philip Glass et sa musique répétitive, mais je peux aussi écouter la Flûte Enchantée.

C’est pas tout ça mais revenons à la journée d’aujourd’hui…

Mon trajet quitte la R280 en traversant Alnashi; ça commence par une belle montée annoncée à 11%.

Motivé je mouline sur mon dernière pignon mais je suis arrêté dans mon élan par un papa et son petit garçon qui se sont garés devant moi : il veut photographier son fils avec moi… Je sacrifie volontiers à sa demande et nous faisons quelques photos sur le bord de la route

Pour me remercier il tient absolument à m’offrir un cornet de glace (bienvenu pour se remettre de la montée).

Il s’intéresse à mon itinéraire pour rejoindre Agryz et me prévient que la route est « en mauvais état sur plus de 5 km… ».

Je les quitte motivé pour attaquer cette mauvaise portion de route.

En fait c’est une route en terre :

Pour les voitures qui roulent sur l’autoroute c’est peut-être gênant mais en ce qui me concerne je commence à être rôdé au bas-côté terreux, donc rien de bien gênant à part une montée verticale sur 100 m.Sinon c’est tranquille, champêtre… une route de rêve pour moi !Je tombe sur quelques ouvriers qui travaillent sur un pont et font la pause. Je m’arrête pour une causette de politesse. Quand ils apprennent que je suis français j’ai droit à des poignées de mains chaleureuses et à des encouragements dignes du Paris-Roubaix, ça fait vraiment plaisir ! Je leur demande si l’asphalte c’est pour bientôt et je comprends (presqu’à regret) que c’est bientôt fini.Effectivement je traverse un gentil village Que je traverse tranquillementhttps://youtu.be/VEZ6ze4XnTY

Jusqu’à un tout petit magasin où je m’approvisionne en vue de mon déjeuner. Et c’est la fin de la route en terre.Après un petit bois sympathique mais qui se trouve être le cimetière du village, je trouve un petit abri pique-nique, en piteux état certes mais c’est déjà pas mal…Le soleil est revenu 😊Le vent ne s’est pas envolé, loin de là.Je repars pour 40 km à vitesse de tortue… dure fin d’étape.Mais j’arrive à Agryz vers 16H15, bien content de trouver mon hôtel et sa douche!

6 réflexions sur « J 11 Munayka à Agryz »

  1. Salut Stephane
    C’est un vrai plaisir de suivre ton périple sur ce blog. Quel beau voyage. C’est vraiment super de nous le faire partager avec toutes ces belles photos et tes commentaires détaillés. J’imagine que ça ne doit pas être facile tous les jours, selon les conditions climatiques, l’état du réseau routier mais si ce n’était que de la piste cyclable ça serait un peu mièvre. …
    En tous cas, les paysages ont l’air magnifiques et les gens que tu as pu rencontrer ont l’air charmant. J’ai bien aimé ton histoire avec tes 2 bouteilles de bière dans un des posts précédents ….
    Tiens la forme pour les étapes suivantes, on attend avec impatience le post quotidien!
    Cordialement
    Christophe

    J’aime

    1. Jusqu’à présent les conditions sont idéales, j’ai beaucoup de chance. Encore ce matin le ciel est complètement dégagé et la journée sera belle. Il faut juste que je me motive un peu pour me lever plus tôt que d’habitude car je change de zone horaire sur cette étape : ma journée sera plus courte d’une heure ! Allez en route 🤪

      J’aime

      1. D’abord je ne suis pas en route. Ensuite il est déjà 7H20 et au moment de partir la dame qui tient l’hôtel vient de me servir un bol de… je ne sais pas quoi dans lequel elle a généreusement ajouté un quart de plaquette de beurre… au secours ! C’est un porridge 🥣 au goût salé…

        J’aime

      2. J’hésite a tout jeter dans les WC mais entre vexer la patronne en laissant son porridge et la mettre dans l’embarras en bouchant ses canalisations je crois qu’il vaut mieux la vexer, non ?

        J’aime

Laisser un commentaire