J 048 Alzamaï – Nijneoudinsk

Vendredi 29 Juin 2018

Je vous envoie juste quelques photos de cette journée de vendredi qui m’a permis de souffler un peu avec 90 km à parcourir…

Une armée de bouleaux étêtés… reste d’un coup de vent brutal sur ce petit col ou le poids de la neige ?

La route est ponctuée de petits vendeurs avec leurs samovars, des pots de miel

L’odeur du bouleau qui brûle dans le samovar est très agréable, le thé parfumé, les airelles acidulées… du plaisir pur !

Je ne suis pas le seul touriste à m’arrêter.

J’ai passé un petit moment à discuter avec la marchande de thé qui voulait me faire goûter des galettes faites à la doma… or j’en avais pris chez le marchand précédent, 2 kilomètres avant, et je n’avais plus faim. Pour ne pas la vexer je lui ai montré que je surveillais mon poids. Elle m’a fait comprendre qu’elle même était un peu « enveloppée » et je lui ai conseillé de faire du vélo pour perdre du poids… ce qui l’a bien faite rire… vous voyez qu’on peut discuter même sans parler un mot de russe 😊

Je suis à mi-chemin du trajet entre Irkoutsk et Krasnoïarsk :

Les papillons m’accompagnent, jusqu’à rester sur mon casque !

Enfin deux conseils si vous visitez la Russie

Escaliers… à la russe

Faites attention aux escaliers… il y a toujours une marche plus haute ou plus petite et vous allez forcément être déséquilibré(e) en passant la dite marche. Tenez bien la rampe !

Robinets

Les robinets (eau chaude/eau froide) sont, une fois sur deux, branchés à l’inverse des couleurs rouge et bleu qui vous indiquent où vont couler eau chaude et eau froide. Donc le mitigeur fonctionne à contresens.

Et l’eau chaude en Russie est TRÈS chaude… alors faites bien attention quand vous vous lavez les mains ou que vous prenez une douche à ne pas vous ébouillanter.

6 réflexions sur « J 048 Alzamaï – Nijneoudinsk »

  1. nous avions été frappés aussi de voir lors de notre voyage en transsibérien des bouleaux étêtés sur des Kms et des Kms est-ce lié à des phénomènes naturels ou à l’intervention de l’homme car les sections paraissaient nettes…
    pourrais-tu te renseigner auprès de tes rencontres locales régulières….merci
    (à lire sur internet l’article le bouleau blanc ,symbole de la Russie)
    tu vas en plus devenir naturaliste!!!!

    J’aime

    1. Je pense qu’au niveau intervention humaine c’est un peu plus radical : depuis hier je suis ou je croise un chantier de pose d’oléoduc (ou gazoduc ?), ça dégage tout ce qui gêne à coup de bulldozer sans faire trop dans le détail.

      J’aime

  2. Belle dissertation sur les « petites bêtes » ! Mais c’est une autre réflexion que je voudrais partager : à l’heure où les Français et les Argentins entent sur le stade de Kazan, je me souviens d’une de tes premières photos quand tu en étais encore au début de ton incroyable périple. Bonne nuit !

    J’aime

    1. Et oui vous devez être plus proches de Kazan que moi ! J’ai dormi pendant le match avec une télé allumée et les commentaires de RMC sur mon téléphone. Les français ont gagné… bravo ! L’aventure va continuer pour eux 👍

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :