Samedi 16 Juin 2018
Journée détente bis… Encore un peu de courses aux halles avec un passage dans un petit café où on fait des feuilletés à l’oignon délicieux 😋
On trouve de plus en plus de nationalités différentes à Novossibirsk. Ici la jeune serveuse au type Ouïgour (population musulmane du nord de la Chine) de la cafétéria.
Au marché j’achète des fruits secs à Ali qui parle un anglais très correct. Je lui explique que je ne peux emmener, en vélo, tout son étal. Du coup il veut en ajouter pour me faire des cadeaux…
Ensuite j’ai un assistant laveur de vélo en la personne de Gaspard qui adore le « shlang » (le tuyau d’arrosage en Russe)
Bientôt mon vélo est propre, la chaîne dégraissée et huilée de frais, les freins réglés… nous pouvons entamer avec Gaspard une course de vélo.
Gaspard fixe le prix du vainqueur à 100 roubles !
Heureusement pour moi nous terminons ex-æquo !
Gaspard essaie de m’apprendre quelques mots de Russe. Lui maîtrise bien le français.
Ensuite nous dégustons en famille le délicieux couscous préparé par Fabrice.
Photo de famille après le repas :
Fabrice, Valeria, Couchine (le chat),Gaspard, Macha et Stéphane
Je commence à recenser mes affaires, regarder le profil de l’étape de demain… le voyage m’appelle !
Merci à la famille de Fabrice et Valeria pour leur accueil, leur hospitalité… je n’oublierai pas ces deux jours en votre compagnie.
Merci Stephane, je n’ai pas envie que ton périple prenne fin, c’est trop passionnant ces minutes passées avec toi chaque jour. Merci. Tes rencontres ont l’air super , les gens accueillant. Bravo
Patrick
J’aimeJ’aime
Merci Patrick ! Le voyage continue pour le moment… profitons-en sans arrière pensée et vivons le à fond 😊
J’aimeJ’aime
que de regret pour Novossibirsk que tu nous décris de l’intérieur et ou nous avons eu un arrêt très court en hiveravec le transsibérien…juste le temps d’acheter de nuit du poisson fumé sur le quai…comme avec benoit au chili je me permets
de mettre mon grain de sel (le gros) bien sur c’est grossier mais tu me connais….je pense comme toi que les rencontres sont l’élément principal d’un tel voyage mais si tu dois abandonner l’objectif comme on le dit chez les j…entrepreneurs
pourquoi ne pas rebondir tu seras à irkoust début juillet(tu souhaites arreter4 jours +tard) pourquoi ne pas donner RDV à Anne au Baikal qu’elle semble aimer et prendre le transsibérien vers Oulan-Bator et assister au Nadam fête
que nous avons vécu dans la capitale mais aussi dans les campagnes…..c’était super chouette…
j’espère bien ne pas avoir être trop perturbateur…et en plus tu peux renouveler ton visa
plein de grosses bises positives
jean-louis
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement ça peut être un très bon plan car le temps passé e Mongolie ne sera pas décompté de mon visa (qui me permet de sortir autant de fois que je veux du territoire Russe). Le Nadam c’est à une période précise ? On peut facilement aller à Oulan-Bator depuis Oulan -Oude et ensuite revenir au Baïkal et Irkoutsk… je vais étudier ça, merci de cette suggestion.
Bises de Novossibirsk (je pars dans 1/2 heure…)
Stéphane
J’aimeJ’aime
cette année le Naddam est du 11 au 15 juillet
J’aimeAimé par 1 personne
Et on peut rester 1 ou 2 jours ? Ça vaut le coup quand même ?
J’aimeJ’aime
je pense qu’il faut rester au moins 2 jours 3 seraient mieux pour apprécier l’ambiance (course de chevaux,lutte,tir à l’arc et tout ce qu’il y a autour….(et ce sans inclure le jour d »arrivée et de départ au total au moins 3 nuits)
ambiance mongole garantie…..ça doit se faire également chez les bouriates ou tu vas aller…
bises
j-l
J’aimeJ’aime
apres en avoir discuter avec Françoise.. et tu sais qu’elle veille sur toi….! l’option 3 nuits serait la meilleure 1 jour pour les courses de chevaux…1 jour au stade pour la lutte et le tir à l’arc et les nuits pour l’ambiance mongole…..
ce soir je suis de corvée ‘repas basque’ pour les anciens combattants…bassery,lemonies ,demarcq, millart,pauchant,debodinnance… nous penserons bien à toi….
désolé d’occuper un peu trop le terrain
profites en bien c’est ça la vie…..
bises
j-l
J’aimeJ’aime
Poulet basquaise ou morue ?
J’aimeJ’aime
Jean-Louis, tu nous fais saliver avec tes itinéraires et tes recettes 🙂 @Stéphane, ce plan semble une proposition qui réglerait tes soucis administratifs !
J’aimeJ’aime
Oui j’attends d’avoir Anne pour savoir si elle peut trouver des billets pour Oulan-Bator
J’aimeJ’aime
je vois que tu es un homme raisonnable….j’attends les nouvelles d’aujourd’hui…
et toi ben t’es ou…? tu nous racontera surement…. tes salades……..grecques!
J’aimeJ’aime
Alors Anne va prendre un vol Nice-Istambul-Oulan Bator le 11 et elle arrive le 12 vers 10h. On repartira le 16 en train vers Oulan-Oude.
De mon côté je vais arriver vers le 8 à Oulan-Oude, je demande un visa pour la Mongolie et dès que je l’ai je prends le train pour Oulan Bator. Je pense que j’y serai le 10 ou le 11 donc avant elle. Bon plan Jean-Louis, merci !
J’aimeJ’aime
SUPER!!!!!
allez….rêvons…TOUS AU NADDAM …pour fêter Stéphane….!
J’aimeJ’aime
Et merci aussi à Françoise pour ke suivi des dates du Naadam 👍😀
J’aimeJ’aime
Entièrement d’accord avec ton copain. Les rencontres sont pour moi l’élément principal d’un voyage. Et laisser de nouveaux amis le long de la route lors d’un périple est très frustrant, et principalement en Russie ou les gens sont très attachants.
Au diable la performance physique et place aux émottions. Vladivostock attendra…
J’aimeJ’aime
😊
J’aimeJ’aime