J 13 Votkinsk-Otchior

23 Mai 2018

Les journées se suivent et se ressemblent, donnant ainsi raison à ceux qui m’avaient demandé avant mon départ si je n’allais pas m’ennuyer… mais pour l’instant je n’ai pas le temps de m’ennuyer (je crois que c’est l’oisiveté qui provoque l’ennui).

Et ce d’autant moins qu’on a encore rogné ma journée d’une heure…

Je trouve que deux changements d’heure en deux jours ça fait beaucoup… je vais bientôt avoir le jet-lag en vélo, un comble.

La journée d’aujourd’hui n’ayant pas grand chose de particulier, si ce n’est une accumulation intéressante de montées et de descente et une rencontre sympa dans une station service où j’étais venu faire le plein d’eau, je vais pouvoir vous expliquer les changements de fuseaux (si ça ne vous « branche » pas trop vous sauterez !).

Mais d’abord mon petit hôtel de Votkinsk et sa propriétaire, charmante qui m’a cuisiné un plat de poisson hier soir et qui m’a fait avaler un porridge consistant ce matin juste avant de partir alors que j’avais déjà pris un petit-déjeuner sur mes réserves dans ma chambre…

(Ce qui est jaune au milieu de la tasse c’est juste un quart de plaquette de beurre…)

C’est donc bien nourri et bien lesté que j’ai pris la route en quittant Votkinsk par une grande artère… ensablée !

La route elle-même bien agréable malgré les « coups-de-cul » qui se succèdent régulièrement

Et un paysage des plus champêtres

Vers midi je me dirige vers une station service pour acheter un soda et remplir un de mes bidons. L’employée de la station veut absolument une photo avec le cycliste français. Comme elle est mignonne et que je sais que ça va répondre à une demande d’Alain, j’accepte avec plaisir :

Ensuite il faut encore pédaler, monter, descendre, pour arriver un peu avant 19 heures dans une chambre digne de Barbie !

Mais il s’agit de 19 heures, heure locale, soit GMT + 5.

Actuellement en France nous sommes à GMT +2 avec l’heure d’été.

La terre étant divisée en 24 fuseaux quelle distance d’est en ouest (ou d’ouest en est comme c’est mon cas actuellement) faut-il parcourir pour franchir un fuseau horaire ?

Bien entendu ça dépend de la latitude à laquelle on se trouve.

A l’équateur un fuseau va mesurer 40.000 km divisé par 24 (soit 1.666 km), au cercle polaire de 16.300 km divisé par 24 (679 km).

A la latitude moyenne de la France (45°) c’est 28.336 km divisé toujours par 24, soit 1.180 km (ce qui explique que nous ayons environ une heure de décalage entre Brest et Strasbourg pour le lever et le coucher du soleil).

Plus on monte en latitude, plus les fuseaux sont étroits (d’où leur nom…) et donc plus vite on franchit les fuseaux.

A la latitude où je me promène (55°) la circonférence de la terre est d’environ 22.685 km, ce qui fait qu’un fuseau mesure à peu près 960 km d’est en ouest.

Donc il est normal que je franchisse plus vite les fuseaux horaires.

Et ça ne fait que commencer car il y a 7 heures de décalage entre Moscou et Vladivostok.

En attendant, concrètement, je me lève plus tôt d’une heure demain !

Bonne soirée et bonne nuit !

17 réflexions sur « J 13 Votkinsk-Otchior »

  1. Oula ca devient trop compliqué ton histoire de fuseau horaire !!!😂😂😂😂et ds tout ca tu oublies ma partie de scrable ! Deja que laurent a aussi abandonné 😫
    Bon ceci dit ton periple est toujours aussi passionnant
    😘😘😘

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  2. Passionnante ton histoire de fuseau horaire ! Mais, je n’ai pas compris pourquoi tu as changé d’heure 2 fois. Tu n’as quand même pas parcouru 960 Km en 2 jours…. Tu m’expliqueras ça à ton retour ou lors de ton prochain jour de repos. Quoi qu’il en soit bon courage et bises ensoleillées de Loupiac

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  3. Passionnant tes histoires de fuseaux..il fallait que tu te trouves la haut pour que je comprenne enfin…merci, merci Stephane pour ces leçons de courage et de géographie. Bonne route

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  4. Toujours en forme et plein de ressources par contre les fuseaux horaires pour moi c’est du charabia, pas grave je vous vois et c’est le principal a+

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