2020-06-21

Aujourd’hui c’est l’été et, en effet, il commence à faire chaud… coups de soleil sur les bras et petite insolation !

Rien de sérieux juste un petit avertissement pour les jours à venir : demain T-shirt manches longues et « bœuf » sous le casque.

J’ai abandonné ma rédaction samedi matin en m’approchant du Chemin des Dames, charmant endroit où le général Nivelle a envoyé au casse-pipe 200.000 jeunes français (et certainement autant côté allemand) pour essayer de gagner 15 km sur la ligne de front (reperdus un mois après…)

Un des nombreux cimetières qui parsèment
secsecteur d

Un petit hommage aux premiers « cavaliers motorisés » de cette petite tuerie :

Après cette parenthèse historique dont je me serais bien passé, arrivée à Reims où j’ai rendez-vous avec Thierry, un collègue, qui m’a invité pour un repas et apéritif Champagne, histoire de me donner quelques forces.

Ne pas se laisser abattre…

Évidemment après cet intermède la route paraît plus facile 😰. Mais il faut avancer car il reste un peu de kilomètres pour arriver à Châlons où j’ai réservé dans un camping. Le cheminement sur notre piste cyclable « internationale » Euro-Vélo (Ecosse-Belgrade)

C’est un véritable scandale de voir l’état de cette autoroute du vélo…

Je n’ai rien contre le VTT mais quand, dans une ornière, on ne peut pas pédaler car les pédales touchent le sol de chaque côté… on fait comment ? Heureusement que les rencontres sont sympas dans la nature :

Un chevreuil (ou un kangourou ?)

Au passage le magnifique tunnel du canal:

Dommage que le petit chemin de halage soit interdit, j’aurais bien aimé le tenter…

Enfin c’est l’arrivée au camping (ou presque…🤬

Que l’imbecile qui barre la sortie avec un rail de sécurité, lève la main

Malgré tout je monte la tente après cette longue journée et je file chez McDonald’s dévaliser leur stock de hamburgers et autres nuggets…

Le lendemain matin direction Joinville pour une étape le long des canaux

Après Saint-Dizier on emprunte le canal entre Champagne et Bourgogne.

Dommage que tout ça manque d’entretien et e dynamisme touristique : le parcours est magnifique mais beaucoup de maisons d’éclusiers sont abandonnées…

Un lieu de rencontre convivial pour les jeunes de coin : canettes de bière exposées par terre, cartons et mégots en tout genre…

En tout cas aucun point de vente ou petit café comme sur le canal du Midi.

Comme c’est dimanche je dois quitter le canal pour trouver une boulangerie et supplier pour avoir un sandwich. Enfin je trouve mon bonheur à Loisy-sur-Marne (jolie petite mairie)

Le canal est en piteux état à cause d’une algue qui prolifère depuis quelques années : il parait qu’elle aurait été apportée accidentellement par une personne qui a vidé son aquarium dans le canal…

Une véritable cochonnerie que cette algue…

Enfin je suis à Joinville un peu avant 18H et j’attends l’hôtelier jusqu’à presque 20H… il n’avait pas vu ma réservation paraît-il. Bon, oublions ce mauvais moment.

À bientôt !

P.S. j’ai oublié un petit détail sur cette boucherie du Chemin des Dames : du côté allemand il y en a un qui a, malheureusement, survécu : un certain Adolf H. Il y aurait eu un mort de plus ça n’aurait pas détraqué les statistiques et on aurait, peut-être, évité la suivante.

4 réflexions sur « 2020-06-21 »

  1. Super Stéphane: tu devrais envoyer tes observations aux collectivités territoriales qui jalonnent ton parcours, à « Voies Navigables de France » et autres irresponsables qui laissent notre beau pays aller à vau l’eau et mourir à petit feu

    J'aime

  2. Que d’aventures qui émaillent ton parcours !! Et de rencontres. Bon allez le covid ayant le dos large, il faut mettre le manque d’entretien sur son compte ! Bonne continuation bisous.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s