Ce matin l’hôtel est plongé dans le noir quand je me lève vers 5H30 : plus d’électricité. Pas trop gênant pour le rasage au rasoir mécanique (si ce n’est que je fais ça à l’aveugle…).
La réceptionniste-veilleuse de nuit est sérieusement accrochée aux bras de Morphée quand je rends la clé de la chambre
Dans tous les hôtels où je passe il y a un gardien de nuit qui dort dans un fauteuil (quand ce n’est pas sur un rebord de fenêtre comme à Osakarovka) : les conditions de travail sont rudes et personne ne semble se plaindre.
Dernière photo en quittant Балхаш.

Après une petite demi-heure je m’arrête dans un café qui est, lui aussi, en phase de réveil (la télé n’est même pas encore allumée).

Un thé, un œuf au plat et je repars poussé par un vent Nord-Nord Est de plus de 30 km/heure… donc dans mon dos.
A peine fait 1 km qu’une demi-douzaine de chiens qui ont l’air de faire partie du même régiment, encadrent le vélo en aboyant et en montrant sérieusement les dents.
J’avais eu le temps de sortir de ma poche le petit shocker électrique en principe efficace contre les chiens. Quand ils sont à moins d’un mètre j’appuie sur la détente ce qui semble décourager les plus peureux. Le dernier a peut-être eu plus peur de mes jurons que du shocker : il finit par lâcher prise.
J’avoue que les attaques de chien qu’on dit fréquentes dans ce genre de pays, m’ont toujours stressé. Mais l’expérience de la Russie il y a 4 ans m’a montré qu’il valait mieux affronter que fuire devant des chiens. En tout cas c’est ce que j’essaie de faire même si 6 chiens, visiblement sauvages, ça reste un vrai problème.
Ce danger passe je file à toute allure (enfin tout est relatif) vers mon point étape qui, normalement, est un café situé à l’entrée d’un gros village.
J’arrive à destination à 10H17… un peu tôt pour arrêter de pédaler, surtout que le café est fermé :

Deux bonnes raisons de continuer…
Je commence à envisager d’aller jusqu’à l’étaie suivante : ça ferait 144km, j’ai fait plus avant hier.
Et ça roule toujours bien avec le vent derrière
Je croise des dromadaires qui ne semblent pas très rassurés quand je m’approche pour les photographier :

J’en verrai d’autres en cours de route aujourd’hui.
Avant midi je passe les 100 km… ça roule bien ce matin 😎
A 12H20 j’arrive au Kafé Tasaral, vraiment perdu dans la steppe.

Un âne s’est abrité dans la salle à manger extérieure :

Ça n’est pas grave elle est déserte, comme l’intérieur du café :

Je déjeune rapidement et je profite de la boutique pour acheter une bouteille de thé

Je quitte le Kafé Tasaral et ça roule toujours aussi bien, direction Saryshagan.
Les portions en terre alternent avec le goudron :

Je croise encore des dromadaires 🐫

Je croise également un petit camion avec un étrange :

Sur ma gauche le lac Balkhash est un mince filet qui se confond avec la ligne d’horizon

J’arrive à Saryshagan, 144 km au compteur

A l’entrée du village deux jeunes cyclistes s’entraînent à tour de rôle avec le vélo qu’ils partagent :

Je pensais trouver de quoi me loger ou un endroit pour ma tente mais deux habitants à qui je pose la question me conseillent de quitter Saryshagan et de rejoindre Priozersk qui est, apparemment, une ville balnéaire et touristique… encore 14 km. C’est parti mais la fin du parcours sera face au vent !
Je croise un side car qui aurait plu à Sylvain Tesson pour sa reconstitution de la retraite de Russie :

Le panneau de bienvenue

Priozersk est une ville balnéaire, peut-être, mais c’est surtout une ville de garnison.
Tout y est bien entretenu, les espaces verts arrosés, le monument pour la grande guerre patriotique repeint et éclairé.









« Cave canem » et bonne route!
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Normalement le « cave canem » sert à informer un visiteur de la présence d’un chien dans une maison. Ici le problème c’est que les chiens sont dehors… Mais tu as raison il faut faire attention : je suis constamment sur mes gardes 😵💫
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Bravo Stéphane pour ta témérité vis à vis des chiens et tes exploits sportif successifs. Une question pourquoi un vélo à courroie? Pense à te reposer. Amitiés Pierre-Albert DEFFONTAINES padeffontaines@gmail.com 06 08 47 26 17
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La boîte de vitesse Pinion peut être installée avec chaîne ou courroie. La courroie est finalement plus résistante que la chaîne car elle ne s’encrasse pas. Il paraît qu’on perd en transmission de la force mais c’est propre, silencieux…
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Il faut avoir la santé …mes petits enfants avec qui je viens de partager ton étape étaient scotchés…. Amandine m’a dit on attend la suite, la station balnéaire et le bronzage 🏄🏾♂️🧘🏼♂️
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Je veux bien montrer mon bronzage mais c’est le modèle camionneur revisité cycliste. La seule originalité provient du bracelet de la montre Apple : comme il est plein de petits troues, je bronze en passoire autour du poignet 🤣. Pour la plage je ne suis pas certain que je vais vraiment pouvoir m’adonner aux plaisirs de la baignade… ce soir je suis sous la tente à côté d’un café « old style » mais les patrons semblent très sympas 🤗.
Demain soir je devrais arriver à l’hôtel « Vostochka » à Ulken (tu devrais pouvoir le retrouver sur Google Maps). Ça semble être près du bord du lac. Je verrai si la baignade est possible…
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Bravo Papa pour cette longue étape et merci de prendre le temps d’écrire après autant d’efforts ! On t’embrasse 😘
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Tu m’étonneras toujours : après avoir parcouru 150 Km à vélo et résisté à une attaque de chiens sauvages, tu trouves encore le temps de visiter la ville et d’envoyer de photos pour nous faire participer virtuellement à ton improbable périple 🤩 Bises et à demain.
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