Les préparatifs de ce voyage ont été des « prépar’hatifs »…
Paresse, travail, nouveaux projets… tout s’est conjugué pour limiter mon entraînement au strict minimum.
C’est donc à petite vitesse et sans ambitions démesurées que je commence ce voyage 😎.

Pour les amateurs de vélo, quelques infos sur les transformations de mon TX1200 : plus de garde-boue, plus de porte-bagages… donc finies les sacoches avant et arrière, fini le sac avec la tente ! Je vais expérimenter le bike-packing, mot « valise » (c’est la bonne expression !) hérité de « back-packing » (rando avec sac-à-dos) : ici c’est le vélo qui porte mais l’idée c’est de limiter le poids au maximum.
Donc plus de tente mais un « tarp », abri de fortune qui peut, le cas échéant, protéger de la pluie. Plus de réchaud, moins de vêtements… une version un peu plus spartiate mais effectivement un allégement général qui compense les kilos superflus dont j’ai enrichi ma silhouette…
Donc je pars allégé de quelques kilos de bagages mais avec des préoccupations domestiques (là aussi, le mot est juste), puisque nous avons pris la décision de nous installer à Sète et que je laisse Anne se débrouiller toute seule avec la vente de sa maison, les préparatifs du déménagement et quelques interrogations (là c’est un euphémisme) sur les travaux à entreprendre dans notre nouvelle habitation.
Mais le projet de voyage au Maroc était déjà lancé l’été dernier et Anne m’a gentiment encouragé à mener à bien cette « aventure »…
Donc je pars ce vendredi 14 avril, en essayant de me focaliser sur mon trajet qui commence par une toute petite étape de Magagnosc à St Raphaël

Comme mon trajet passe par Pégomas et de la résidence de retraite de la Bastide de Pégomas, je rends une petite visite à Mme Laurent, la maman de mon ami Jean-François qui nous a quittés il y a 8 ans. Mme Laurent, qui doit être centenaire maintenant, est d’une vivacité d’esprit qui fait plaisir à voir. Elle se souvient de mes précédents voyages et se réjouit de suivre mon nouveau périple. Elle n’a plus malheureusement de partenaire de bridge dans sa maison de retraite et, si j’ai bien compris, ne peut aller au club de bridge de Pégomas.

Après Pégomas, je passe la vallée des Roses…

Non bien sûr, je ne suis pas dans le Sud marocain, près de la vallée du Dra, mais le long de la Siagne, ou trouvent les derniers véritables champs de roses de mai qui sont utilisés pour la parfumerie (nº 5 de Chanel).
Puis c’est la corniche de l’Esterel et un superbe panorama vers les îles de Lérins.

Cette première journée vélo se termine à la gare de Saint Raphaël, direction Marseille et Carry le Rouet, où je suis attendu par Eric et Frédérique, nos anciens voisins de Magagnosc.

Après une soirée détente je prends congé d’Eric

La journée commence par un trajet le long de la Côte Bleue, entre Carry le Rouet et Caro, puis Martigues.



Le vent se lève de plus en plus et j’admire les windsurfers


Après Martigues je décide d’abdiquer et de prendre un train à Port-de-Bouc, direction Miramar, nœud ferroviaire à proximité de Lançon de Provence.
Je longe le lac Rose qui porte bien son nom (bien qu’il s’appelle officiellement l’étang de Lavalduc)

Puis c’est l’arrivée à Montpellier en suivant le Lez… le vent souffle de plus en plus fort : poubelles et scooters renversés, branchés qui tombent, il est temps de se mettre à l’abri chez Michelle qui le prête son appartement.

Après une journée de dimanche consacrée au repos du cycliste (😊), lundi matin départ en direction de Sète.


Entre Montpellier et Palavas je croise Arthur, jeune cuisinier toulousain qui est parti pour un tour de France de la cuisine 😋





J’approche de Sète à bonne allure sous un soleil généreux.

Ce n’est pas la première fois que je fais ce trajet mais aujourd’hui je réussis à éviter la nationale (malgré des indications très hasardeuses) et j’arrive à Sète en suivant des petits sentiers entre canaux et étangs.

Et bien sûr mon vélo me réclame une douzaine de Bouzigues pour se remettre de ce (petit) trajet. Très sincèrement je n’ai pas le cœur de lui refuser car le prochain bassin ostréicole devrait être Oualidia, au sud de El Jadida.

Il est temps de se rendre à la gare maritime de Sète (je n’ai pas le temps de rendre une petite visite de courtoisie à monsieur Georges Brassens, ça sera pour un prochain passage).

Parmi les deux-roues, mon vélo fait sensation et attire la curiosité des motards. Bien sur nous comparons la cylindrée de nos bolides et les mollets font pâle figure comparés aux BMW, KTM, Africa Twin et autres Yamaha.., Ils sont tous parés pour le désert et, bien sûr, ça me rappelle nos aventures avec Benoît entre D’Janet et Tamanrasset.

Sagement rangé dans le parking du ferry, mon vélo va m’attendre patiemment pendant 48H



Nous faisons escale, après une nuit de navigation, à Barcelone. Demain en fin de journée, arrivée à Tanger où je reprendrai la suite de la narration.

Allez Bonne route Stéphane, nous suivons tes périples.
Bises
Rolande
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me fais toujours rire, profite bien de toutes tes belles rencontres. GI.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne route Papa ! Merci de nous faire partager ce nouveau voyage 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Bon périple, Mon Steph’Anne, et sois prudent. Prends bien soin de toi ! Bisous 😚 😚 😚
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Stéphane,
Ça y est, nous voilà embarqués avec toi pour de nouvelles aventures .
Martine et moi espérons vous recevoir avec Anne avant votre départ pour Sète.
Bonne route et au plaisir de te suivre🚲
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir, on se verra avant le déménagement 👍 😊
J’aimeJ’aime
Bon voyage mon frère, toujours un plaisir de te lire et de voyager grâce à tes récits et photos. Merci de nous partager tes périples.
J’aimeJ’aime
Lovely to see you changed your set up into the bikepacking set up. How do you like it? Are you fine with it? Enjoy the road
J’aimeAimé par 1 personne
Thank you Trien 🤗. It’s really a pleasure to cycle with a bike that doesn’t look like a truck 😎. 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle chance ! Bon vent…
Bises
Viviane
J’aimeAimé par 1 personne