2023-04-17 Ferry Sète à Tanger

Le pont promenade (😉) surmonté par la cheminée (et ses fumées d’échappement)

Quarante huit heures de traversée c’est long mais reposant. Pas beaucoup d’effort physique à part les trajets entre la poupe et la proue du bateau.

Pas beaucoup de paysages à admirer puisque la navigation se fait à bonne distance des côtes.

En fait le voyage se fait au rythme des appels pour prévenir de l’ouverture du restaurant ou informer que le bar est ouvert 24/24.

Mais c’est surtout l’occasion de faire des rencontres et de discuter avec les autres passagers 😊

Le bar est, comment souvent, le lieu pour y croiser de nouvelles connaissances. J’y retrouve les motards qui attendaient avec moi à Sète, mais aussi de nouveaux passagers qui ont embarqué à Barcelone, seule escale du trajet.

J’ai bien sûr été déjà invité par un marocain, chez lui, entre Marrakech et Ouarzazate. Malheureusement c’est un peu en dehors de mon trajet donc je risque de ne pas honorer cette invitation.

J’ai aussi croisé Jean-Pierre, pilier des raids 2CV (ils sont une vingtaine de 2CV à bord) et j’ai assisté à leur briefing avant qu’ils ne quittent le bord :

Les équipages de 2CV prêts à bondir dans leur case départ comme aux 24 heures du Mans.

Sans compter les motards qui rongent leur frein avant le départ vrombissant vers le désert et les pistes marocaines.

Enfin ces échanges conviviaux se terminent avec l’arrivée du ferry et une cohue indescriptible des passagers qui voulaient forcer l’accès aux garages pour partir plus rapidement du bateau.

Avec mon vélo je me faufile entre les voitures et je sors tout content du ferry. Quand la police des frontières me demande où je dors ce soir et que je réponds « à Tanger, bien sûr » le policier me gratifie d’un « Vous avez bien raison, ici il n’y a rien… »

Soudain je comprends pourquoi mon GPS m’indiquait une position bizarre : nous ne sommes pas à Tanger mais à « Tanger Med », port qui sert de point d’arrivée aux bateaux de commerce et aux ferries. Petit détail : Tanger Med est à une quarantaine de kilomètres à l’est de Tanger.

Il est 18H30 (heure marocaine ) donc 20H30 en France et il va falloir pédaler dans l’obscurité.

Deux heures et 5 minutes plus tard (22H30 heure française) j’arrive dans l’hôtel réservé à Tanger…

Donc il est très tard quand je réintègre ma chambre et que je me bats avec mon GPS pour qu’il se reconnecte avec mon téléphone (je m’étais déjà battu avec ma carte SIM marocaine pour me connecter à Internet…). Bref je m’endors sans même m’en rendre compte…

Demain départ pour Larache

2 réflexions sur « 2023-04-17 Ferry Sète à Tanger »

  1. Bonjour Stéphane, Bien sûr je me suis précipité sur ton nouveau périple.. Toujours aussi estomaqué de ton élan vers ces défis successifs en solitaire… Pour Jacqueline et moi c’est aussi un plaisir de voir tes super photos et les commentaires qui accompagnent… Une aisance d’écriture dit Jacqueline. On te souhaite que la température du Maroc restera assez clémente….

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :