
Je pars ce matin pour la dernière étape en vélo de ce voyage au Maroc…
Mes ambitions se sont sensiblement réduites entre mon projet initial et les versions successives mais c’est comme ça…
J’ai l’impression d’avoir bien profité du Maroc, qui est toujours une destination accueillante pour le visiteur, de mon vélo qui s’est montré fiable sur ces routes parfois difficiles, et de mes jambes qui ont assumé leur rôle de force motrice sans trop défaillir.
D’autres projets trottent déjà dans ma tête et j’espère bien repartir vers d’autres « aventures », si le mot n’est pas trop fort ou présomptueux.
L’an passé en rentrant du Kazakhstan je m’étais fixé rapidement sur un voyage au Maroc. Pour l’instant je pense à un pays lointain comme la… France (où il y a tant de choses à voir) ou la côte Adriatique, ou… ?
En attendant je suis à Tamri, en face de mon hôtel (où j’ai été très bien accueilli) et il est l’heure de prendre la route 🤩


Si l’hôtel porte ce nom c’est parce qu’il est en face d’une très grande bananeraie :

Et si j’en crois mon ami Michel THELIER, je vais traverser aujourd’hui la ville d’Aourir, haut lieu d’échanges de la banane…
En attendant j’avance dans une brume tenace…

Je passe devant des cabanes, mi-bidonvilles, mi-cabanes de pêcheurs qui, pour l’instant, semblent inoccupées :


Je lance l’écoute de la playlist de Francis Cabrel, en commençant bien sûr par « la cabane du pêcheur » de façon à être en osmose avec cet environnement.
Mais c’est presque « Hors saison » aujourd’hui : j’ai l’impression d’être entre Hossegor et Lacanau en plein mois de novembre. Je ne suis pas certain que le phare devant lequel je passe réussisse à percer cette crasse…

Quand je m’arrête pour filmer un joli site de surf-casting, mes mains sont humides de transpiration et de ce brouillard au point de glisser sur mon sélecteur de vitesse…
Et au moment de repartir quand je reconnecte mon téléphone à ma dynamo, un message d’alerte que je n’avais jamais vu apparaît sur mon iPhone

Je n’ai rien pour mesurer le taux d’humidité dans l’air, mais on doit être proche de la saturation.
Heureusement cette moiteur n’empêche pas de rouler, en tout cas moins que les petites montées, toujours signalées par des antennes relais à leur sommet…

J’arrive dans la ville de Taghazout où des troupeaux de chèvres m’accueillent à flancs de talus
Taghazout est une station balnéaire importante avec une belle plage

La plage est tellement belle qu’elle est pratiquement inaccessible 😟 en raison de la construction de complexes hôteliers de luxe (Radison Blue, Hilton…). Non seulement la plage est complètement privatisée mais la route que je devais emprunter est coupée par un fossé très profond, certainement creusé pour détourner les eaux d’un petit oued qui devait traverser le Radison et dont il longe maintenant la clôture extérieure jusqu’à la mer…
Après ce parcours VTT je retrouve le tracé initial de cette petite route…
Peu de temps après j’arrive à Aourir qui semble effectivement conforme à la description que Michel m’en avait faite… 🍌

Des tagines appétissantes alternent avec les marchands de bananes (bizarrement personne ne met de bananes dans les tagines… des pruneaux oui, mais des bananes non).
Je vais publier ce début d’article car je suis pour l’instant bloqué par un problème de téléchargement de mes photos… J’ai aussi pas mal galéré avec les connexions internet depuis quelques jours et j’ai consommé des cartes Maroc Télécom à vitesse grand V en utilisant la 4G (qui marche très bien, mais comme je n’ai pas d’abonnement Marocain je suis obligé de prendre des recharges de 20 Mo qui fondent avec l’envoi vers le blog de 4 ou 5 photos ou une seule vidéo).
Enfin la dernière raison est que la présence d’Anne me détourne un peu de mon blog… j’en suis désolé mais je suis sûr que vous me comprendrez 😉.
À bientôt pour la suite !
Bonjour Stéphane, Avec ton texte je vois qu’Anne t’a retrouvé en fin de parcours, comme à Tashkent. Avec une finale en farniente j’imagine ? Ainsi vous avez trouvé la bonne combinaison. Profitez en bien et transmets nos amitiés à Anne. Et merci de nous avoir fait profiter de ton aventure. Henri/Jacqueline
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce voyage.
Finissez bien et à bientôt
J’aimeAimé par 1 personne