2023-05-02 Nationale 1 vers Tamri

Avant de partir de chez Aziz, je négocie avec lui un petit transport jusqu’à la Nationale 1 🙄

J’ai vu la route à prendre au retour et ne serait-ce que le premier raidillon dans les cailloux pour quitter le village et rejoindre une route asphaltée j’en ai au moins pour heure à pousser le vélo puis encore une heure de montagnes russes avant d’arriver à la route nationale.

Bref pas besoin de justifier ce début de paresse… en voiture dans le Berlingo d’Aziz.

Quinze minutes plus tard je suis à mon point de départ 😎

Au revoir Aziz et merci !

Ça commence en pente douce ce qui me permet d’admirer le paysage : des champs bien plantés…

et au bord de la route des arganiers et des chèvres…

Tout au long de la route des étals proposent de l’huile d’argan et des coopératives plus ou moins grandes présentent leurs produits :

Avant d’arriver à Tamanar, petite montée.

À l’entrée du bourg je m’arrête pour prendre un jus orange – banane et acheter des cartes Maroc Télécom pour recharger mon forfait « data » : depuis ce matin je n’ai plus internet… quel malheur ! Enfin je suis quand même content de pouvoir avancer dans la rédaction de mon blog car, en plus, le café où je me suis installé a le WIFI 🤩.

Je vois passer un couple de cyclotouristes qui avancent vers Essaouira et qui me font de grands signes de la main mais ne s’arrêtent pas malheureusement.

Après cette petite pause c’est reparti !

Traversée du village de Tamanar

Les meilleures choses ont une fin… et les bons cyclistes ont faim : donc stop à un petit hôtel restaurant au nom sympathique de « Les tajines bleus » où le cuistot marocain me prépare un délicieux tajine kefta (ici des boulettes). Un vrai régal son tagine.

Pendant que le cuisinier se transforme en monteur de tente berbère sur le toit terrasse…

… je décide de faire une sieste pour éviter la grosse chaleur de début d’après-midi 💤. Mais c’est surtout l’occasion de finir mon article en cours. Il est plus de 16H quand je quitte à regret ce petit hôtel – restaurant : il n’aurait pas fallu grand chose pour que je décide d’y passer la nuit 🙄

On the road again mais pas pour longtemps car je vois une coopérative d’argan avec des parterres de fleurs superbes

Cactus divers, bougainvilliers…

À l’intérieur je suis accueilli par une adorable jeune fille de 15 ans qui parle un français parfait : elle a 3 cousines qui vivent à Franconville (dans le 78 sauf erreur) et un cousin près de Toulouse et c’est avec eux que Chaimae a appris le français quand ils viennent en vacances dans la famille au Maroc.

Chaimae me donne toutes les explications sur l’huile d’argan. Comme je le pensais la version « crottes de biques » fait plus partie des origines et du folklore de la production de cette huile que des méthodes de production actuelles. Surtout pour l’huile d’argan à usage alimentaire, les amandes ne sont pas passées par les intestins des chèvres (bonne nouvelle n’est-ce pas ?). Chaimae semble presque le regretter car cela donnait un petit goût supplémentaire à l’huile 😳. Autre information : les amandes d’arganier extraites du cœur du fruit sont grillées avant d’être pressées (ce qui explique la couleur dorée de cette huile).

J’ai oublié le nom de la pâte qu’on retire du pressoir mais elle sert de nourriture pour les animaux. Quant aux coques on s’en sert comme combustible. Donc zéro gaspillage 👍

La salle d’exposition dans laquelle la jeune Chaimae est en train de ranger des flacons

Après toutes ces explications je reprends la route pour m’arrêter quelques minutes plus tard quand je croise Nigel, un cycliste irlandais…

Je dois être un extra terrestre pour lui avec ma tenue Décathlon, mes belles lunettes aux verres bleutés… lui est un exemple de simplicité : torse nu, un short, des sandales au pieds, un vélo Raleigh qu’il a retapé. Visiblement ça ne l’empêche pas de rouler et d’être un adepte de la nature (pas d’hôtel, pas de camping évidement). Il dort où il veut et semble se contenter de pas grand chose.

Nous restons près d’une demi-heure à discuter vélo, Maroc, rock, retraites, Brexit…

Nigel est venu au Maroc pour la première fois il y a 43 ans (il en a 63 aujourd’hui). Le Maroc de ses 20 ans c’était l’époque où Jimmy Hendrix venait à Essaouira. L’époque hippy battait son plein et le seul slogan était « Sea, sex and drugs » mais « la police marocaine était beaucoup plus méchante à l’époque ».

Nigel a été enseignant et il me dit venir chaque année au Maroc au printemps. En été il roule vers la Croatie où on peut vivre pour presque rien.

Nous parlons de nos groupes ou musiciens de rock favoris : Emerson Lake and Palmer, Queen et Freddy Mercury, Bowie… a.s.o.

Malheureusement si nous restons comme ça au bord de la route, à la sortie d’un virage, nous allons finir par nous faire écraser… donc il faut mettre un terme à notre conversation et repartir chacun de notre côté. Dans une semaine il reprend l’avion pour l’Angleterre à Marrakech . Et il va, bien entendu, vendre son vélo place Jemaa el Fna avant, pour éviter de payer le transport 😎

Bye bye Nigel !

Après une belle montée je vais enfin aborder le fameux « toboggan » qui me conduira vers la côte

La dernière vraie montée de la journée
Le début du toboggan
Bientôt en bas du toboggan

Normalement j’ai prévu de passer la nuit dans un des camps de surf qui se trouvent sur la plage juste après le toboggan…

Pas de chance 🥲… après m’être approché du surf camp j’apprends qu’ils n’ont plus de douche 😟 ce qui pour moi est assez rédhibitoire.

Sur les conseils d’un couple d’allemands je reprends la route pour aller jusqu’à Tamri, 10 km plus loin, où je devrais trouver un hôtel sans trop de difficultés

Effectivement l’hôtel restaurant la Bananeraie a encore une chambre libre (je n’ai vu aucun client à part moi dans l’hôtel…) et le gardien accepte de me préparer un tagine vite fait sur le pouce 😋

Donc demain je vais pouvoir repartir frais et dispo pour ma dernière étape (et oui ça se termine, malheureusement) qui doit m’amener à Agadir 😎

À demain !

3 réflexions sur « 2023-05-02 Nationale 1 vers Tamri »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :