
C’est toujours difficile de quitter une étape sympathique où on a retrouvé une ambiance familiale comme c’était le cas chez Youssef et Fati à Rabat. En même temps j’ai hâte de revoir Casa où j’ai travaillé il y a maintenant près de 35 ans (ce qui veut dire que j’avais la moitié de l’âge que j’ai maintenant !).
Comme c’est souvent le cas le trajet GPS des sorties d’agglomération est un peu hésitant et, après avoir un peu tourné dans des quartiers résidentiels, je me retrouve sur un chemin en terre, au milieu de la nature :
Après cet intermède fort sympathique, je retrouve le bitume et j’avance à bonne allure en direction de Casa. Enfin à bonne allure jusqu’à ce que je me fasse laisser sur place par un petit peloton de cyclistes… il y en a quand même un qui roule gentiment à ma hauteur pendant quelques minutes pour s’informer sur mon trajet.
Un peu plus loin ce ne sont plus des cyclistes qui font le spectacle mais un cheval qui est en train d’être débourré :
Un peu plus loin encore on passe des équidés aux camélidés (eux sont là pour nourrir les amateurs de lait de chamelle) :

Du coup les chamelons sont enfermés et privés du lait maternel :

Si ça ne présentait pas d’énormes difficultés pour un cycliste, j’aurais volontiers ramené un de ces charmants bébés chameau à ma petite fille Céleste dont c’est l’anniversaire aujourd’hui. Mais je suis sûr qu’elle comprendra que son Papé ne pouvait réaliser un tel exploit.
Un passage devant un restaurant Mac Donald (sur une aire d’autoroute) et un petit clin d’œil à mon ami Joël et son épouse Justine

Ensuite la superbe plage de la baie de Fedala, à l’entrée de Mohamedia

Malgré le dernier jour des vacances scolaires, la plage est loin d’être envahie 😎
Plus que 13 kilomètres avant Casa…

Et à l’approche de la capitale, un tronçon équipé d’une piste cyclable, me rappelle que ce type d’équipement est rare dans la région de Grasse…
Une fois arrivé en ville le scénario de la circulation du cycliste se normalise, c’est à dire qu’un peu à la fois la jungle se densifie et que je retrouve un mode de circulation auquel je suis confronté en temps normal.
La circulation dans la ville de Casa ressemble à un petit parcours de survie (à un carrefour je me fais télescoper par une petite moto qui m’a tout simplement coupé la route, heureusement à petite vitesse, seul mon feu arrière a souffert).
Donc c’est avec un réel plaisir que j’arrive dans mon hôtel, petit havre de paix, dans le quartier justement nommé de l’Oasis 😊

L’hôtel (qui s’appelle LHOSTEL) appartient à un couple de français, Brigitte et Yves qui sont très accueillants et ont rénové cet hôtel, pratiquement centenaire avec goût et talent. Qui plus est, Yves est un cycliste lui aussi, ce qui crée bien entendu un lien amical immédiat avec ceux qui voyagent, comme c’est mon cas, sur un vélo 🤗.
Je vais profiter deux jours de cet endroit sympathique, car j’ai décidé que demain mardi serait un dimanche pour moi 😉
Donc rendez-vous mercredi pour le trajet de Casa à El Jadida 🚲
Hello Papa ! Ce format quotidien avec
ses anecdotes, ses photos, ses vidéos et ton humour légendaire, est très agréable à lire. Tu as l’air de prendre du bon temps et ça fait plaisir ! Bonne soirée 😘
J’aimeJ’aime
Bravo Stephane, la maitrise de l’informatique a toujours été une de tes spécialités, tu m’as fait découvrir le MAC au CEPI, mais là tu es au top avec les films en live, j’ai l’impression, d’etre sur ton porte baggages…déja bien chargé sans doute. Profites bien. Plus cool que la Russie et L’Ouzbékistan semble t-il . Biz. Patrick
J’aimeJ’aime