2023-04-26 Casa – El Jadida

J’essaie de dessiner le contour du littoral marocain au plus près 😉

Avant de vous résumer cette journée de vélo entre Casa et El Jadida, quelques mots sur ma journée de repos à Casa.

J’avais l’idée de renouer contact avec un de mes anciens camarades de Sup de Co Lille que je n’ai pas reçu depuis 1975, Abdellali (Ali) Haitami J’avais réussi en 2020 à échanger avec lui sur Messenger car j’avais retrouvé son compte Facebook.

Dans son dernier message Ali me disait :

Depuis que mon projet de voyage-vélo au Maroc s’est formé dans ma tête, j’ai envoyé quelques messages à Ali qui ne m’a malheureusement jamais répondu.

J’espérais pouvoir trouver un moyen, une fois sur place, pour le retrouver.

Pour cela j’ai envoyé d’autres messages à certains de ses amis Facebook (en fait des membres de sa famille) mais malheureusement, à l’heure actuelle, personne ne m’a répondu pour me mettre sur la piste de cet ami…

Donc j’ai fait chou blanc sur ce projet de retrouvailles.

Sinon j’ai retrouvé Casa et le mieux ou j’y ai travaillé il y a 35 ans sans grand changement. La résidence Ar Rayhane qui abritait les bureaux de l’Office Marocain d’Annonces que j’avais créé pour y exploiter le marché le l’annuaire téléphonique des Télécoms Marocaines, n’a pratiquement pas changé :

Trente cinq ans plus tard rien ne rappelle cette aventure professionnelle… et ceux qui l’ont menée avec moi (André REURE et Assya DJELLAB en particulier). Mais bon, leur souvenir persiste en moi.

Sinon Casa reste une ville trépidante qui a du mal à se développer de façon homogène : des réalisations importantes comme le tramway ou de nouveaux bâtiments comme le théâtre royal ou la place de la Ligue arabe ont bien sûr tiré la ville vers le haut. Mais beaucoup de quartiers sont toujours dans un état de délabrement ou même d’insalubrité qui font peine à voir pour la capitale économique du royaume chérifien.

Quant à la circulation automobile elle est toujours aussi anarchique, la présence des livreurs en scooter aggravant encore la situation. Après mon petit accrochage sans gravité quand je suis arrivé, j’ai sagement laissé mon vélo dans le jardin de mon hôtel car, peut-être pour la première fois de ma carrière de cycliste, je ne me suis pas du tout senti en sécurité dans les rues.

Une blague très ancienne (qui n’a plus de sens aujourd’hui) disait qu’en Allemagne les feux rouges étaient « impératifs », qu’en France ils étaient « incitatifs » et en Italie « décoratifs ». Je pense que nous avons tous pris l’habitude de respecter les feux de signalisation… À Casa on n’est absolument pas au stade de la décoration pour les deux roues (et pas mal de voitures) : les scooters les ignorent superbement et en voiture voir le feu clignoter au vert (ce qui signifie qu’il va passer à l’orange) puis le voir à l’orange et enfin au rouge, ne produit que réaction unanime : on accélère pour ne pas être stoppé par le feu… moyennant quoi les conducteurs qui voient « leur » feu passer au vert, attendent gentiment pour entrer dans le carrefour, ce qui provoque bien sur un concert de klaxon de la part de ceux qui ne sont pas en première ligne.

Je pense que si on retirait aux conducteurs de Casa l’usage de leur klaxon, cela entraînerait une déprime générale, tant le fait d’utiliser l’avertisseur sonore est visiblement un plaisir et un défouloir totalement indispensables.

À mon avis 80% des véhicules qui roulent dans Casa sont des « petits » taxis (rouges) dont les conducteurs connaissent tous les pièges de la circulation de la ville et les moyens de les contourner en se débarrassant de toutes les règles du code de la route 🙄

Donc une ville qui grouille de vie et d’activités ce qui la rend sympathique et attirante par l’énergie qu’elle dégage.

Mon séjour à l’hôtel LHOSTEL a été agrémenté par la rencontre de Luigi, un italien (milanais) qui revient d’un tour en vélo aux Canaries et remonte vers le nord du Maroc, puis l’Espagne, le sud de la France avant de rentrer chez lui, tout va bien sûr en vélo…

J’ai rencontré également à l’hôtel, deux jeunes canadiens (anglophones) qui terminent leurs études au Québec : ils parlent donc parfaitement français avec ce délicieux accent canadien que nous aimons tant. Owen et Jackson voyagent dans une période d’inter-cours d’un mois pour Owen (qui se destine a être ingénieur des mines) et de six mois pour Jackson qui étudie la linguistique.

Jackson est le plus grand de nous trois 😊

Et donc ce matin j’ai pris la route reposé pour un trajet qui fait une centaine de kilomètres

Comme je devais envoyer un colis à la maison avec quelques affaires que je ne vais plus utiliser car trop chaudes, j’étais à 8H précises devant la Poste principale de Casa. Et en moins de 5 mn mon colis était enregistré 😊.

Malgré tout l’aller et retour en petit taxi m’avait fait prendre pas mal de retard et c’est à 10 heures du matin que j’ai qui ce gentil petit hôtel :

Ceci est une photo… d’un tableau représentant l’hôtel (vous pourrez comparer avec la photo que j’ai prise et publiée dans l’article de blog d’hier).

Donc départ 10H, ce qui finalement était une heure raisonnable pour sortir de Casa sans se heurter à l’heure de pointe du matin. D’ailleurs Luigi est parti (lui vers Rabat et le nord du Maroc) en même temps que moi.

Je passe devant une boulangerie Paul (décidément entre les magasins Décathlon et Paul, je suis gâté au Maroc par les enseignes du Nord 😊.

Ça c’est un Paul de compétition

Enfin la route se passe bien après la sortie de Casa. J’emprunte des routes secondaires où je rencontre des véhicules plus « traditionnels »:

Après deux heures quarante de route je suis à mi-chemin de mon trajet

Après une petite pause déjeuner je continue en direction d’Azemour et El Jadida

Et à 16H30 je longe la plage de El Jadida

Puis les remparts de la vieille forteresse portugaise :

Un petit tour dans la forteresse…

Et je me mets en quête d’un hébergement 😊

Celui que je trouve n’est pas l’idéal au niveau confort mais pour 150 dirhams (14 euros) avec un accueil sympa ça sera parfait pour la soirée.

Après un repas poisson (c’est la spécialité locale puisque El Jadida est un port de pêche, je file au Mac Donald’s local pour avoir un réseau WIFI qui me permette d’écrire et poster cet article de blog.

Mission accomplie 😊. À bientôt 😎

Une réflexion sur « 2023-04-26 Casa – El Jadida »

  1. Salut
    Ah me voilà rassurée je ne suis pas la seule à avoir cru laisser ma vie sur les routes de Casa.
    Même en taxi j’ai cru que mon dernier jour était arrivé 😅😂
    Je te souhaite beaucoup de courage pour la fin du périple.
    Claire

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :